Charte de l’ami de la nature de l’an 2000 !

( établie d’après les conclusions adoptés en congrès national les 18 & 19 mai 1997 )

~ 1 ~

L’Ami de la Nature de l’an 2000 est un écocitoyen, bien ancré dans la cité, attaché aux valeurs républicaines,  attentif  à  la  notion  de  tolérance  et de  respect  de  l’autre,  rejetant  tout extrémisme.

~ 2 ~

C’est  un  défenseur  de  la  Nature  et,  à  ce  titre,  dans  sa  vie  quotidienne,  comme  dans  ses déplacements, il évitera toute pollution, et cherchera à économiser l’énergie. Il s’impliquera, en toute indépendance d’idée, dans les actions menées pour essayer d’endiguer les  effets  néfastes  d’une urbanisation  outrancière,  d’une  implantation  d’infrastructures démesurées, au détriment de l’environnement, de la création de centrales nucléaires liée aux besoins nés d’une croissance anarchique et aboutissant à la destruction des zones sensibles.

~ 3 ~

Dans  le  but  de  mettre  en  place  les  conditions  d’un  développement  durable,  tel  qu’il  a  été notamment défini par le sommet de Rio, il prendra soin de s’informer auprès des organismes et personnes spécialisées et, à cet effet, participera si nécessaire à des collectifs d’associations, allant même éventuellement jusqu’à des recours en justice.

~ 4 ~

Afin de faciliter la mise en œuvre de cette orientation, un correspondant « nature » sera désigné dans chaque section pour assurer la collecte des informations et leur diffusion, ainsi que pour initier les actions utiles. Ce correspondant sera le lien entre la section, la région et le Comité National.

~ 5 ~

Des réunions des « correspondants nature » seront organisées pour faciliter le dialogue et les échanges et pour veiller à la coordination des actions.

~ 6 ~

Le fonctionnement des sections ne devra pas reposer sur un seul responsable ou sur un petit nombre, mais s’organiser de telle sorte que la vie du mouvement soit un véritable engagement collectif.

~ 7 ~

Toutes  les  dispositions  devront  être prises afin  que  les  maisons  A.N.  soient  réellement  les vitrines du mouvement, qu’elles jouent le rôle social qui a été à l’origine de leur création et que  la  nécessaire  modernisation  ne  fasse  pas  obstacle  à  leur  fréquentation  par  tous.  Les aménagements écologiques y seront recherchés. On y veillera à la qualité de l’accueil, dans le souci de la convivialité et du respect mutuel.

~ 8 ~

Les jeunes, qui représentent l’avenir du mouvement, devront trouver leur place en son sein. Pour ce faire, il conviendra d’être à leur écoute, de mettre en place des activités adaptées à leurs besoins et à leurs goûts, en coopérant si nécessaire avec des associations amies pouvant assurer l’encadrement technique que nous n’avons pas toujours. Il sera utile d’organiser avec eux des discutions sur les problèmes de société qui nous préoccupent tous. Il  sera  important  de  leur  faire  confiance  en  acceptant  de  leur  confier  des  responsabilités, l’expérience acquise par les militants ne devant pas faire obstacle à des initiatives nouvelles, qui permettront peut-être de renouer avec cette dose d’utopie sans laquelle une société ne peut avancer.

~ 9 ~

Les jeunes, de leur côté, ne devront pas être seulement demandeurs, mais apporter leur part dans  le  fonctionnement  des  sections  et  la  gestion des  maisons.  Leur  désir  d’innovation  ne devra pas faire fi des expériences de leurs aînés, mais en être le complément, la bonne volonté des  uns et  des  autres  étant  seule  susceptible  d’assurer  l’harmonie  et  la  pérennité  de l’association.

~ 10 ~

La présente charte devra être diffusée aussi largement que possible, les sections et les régions devant en discuter et en tirer les conclusions concrètes.